Logo PRODEOM IMMOBILIER petit

0

fr
Le quartier Nouveau Saint Roch à Mont...

Le quartier Nouveau Saint Roch à Montpellier

Publié le 09/10/2019

Le quartier Nouveau Saint Roch à Montpellier

 

 

EDITO

Le quartier de la gare Saint-Roch est en pleine transformation. Le pôle d’échanges multimodal a été inauguré le 2 décembre 2014 offrant une nouvelle gare SNCF et la disponibilité de toutes les formes de transports doux en un même lieu. Elle se poursuit avec une opération de renouvellement urbain, sur un emplacement unique de 15 ha, la zone de l’ancienne gare de marchandise de la SNCF. Ce projet permettra de créer un nouveau quartier de cœur de ville, le Nouveau Saint-Roch. Il prévoit la construction d’environ 1300 logements, d’un parc urbain de 1,5 ha, de deux hôtels, de près de 30000 m² dédiés aux activités tertiaires et commerciales, et d’un parking de 800 places d’ores et déjà en service, une offre unique en cœur de ville. Cette évolution urbaine vient apporter un nouveau souffle au centre-ville de Montpellier et un nouveau dynamisme à la mesure de Montpellier Méditerranée Métropole. 

 

Philippe SAUREL Maire de la Ville de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

 

UN NOUVEAU QUARTIER AUTOUR DE LA GARE:

 

La Ville de Montpellier réalise, à travers le projet Nouveau SaintRoch, une pièce majeure de sa stratégie de renouvellement urbain, partie intégrante du grand projet d’aménagement labellisé ÉcoCité par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Bénéficiant d’une localisation exceptionnelle en cœur de ville, le quartier du Nouveau Saint-Roch est installé en grande partie sur les friches urbaines de l’ancienne gare de marchandises. Ce lieu constitue le dernier espace majeur offrant un tel potentiel en centre-ville. Déployé autour de la gare SNCF restructurée en un Pôle d’échanges multimodal, le quartier Nouveau Saint-Roch alliera fonctionnalité et performance architecturale, mixité urbaine et espaces paysagers. Dressé autour d’un parc public de 1,5 ha, le quartier proposera logements, bureaux, commerces, équipements publics, le tout à proximité immédiate d’un réseau de transports en commun. Les constructions contemporaines se fondent dans le paysage urbain du centre historique offrant aux usagers et visiteurs un lieu de grande qualité architecturale à deux pas de la place de la Comédie. 

 

 

UN NOUVEAU QUARTIER DE VIE ET D’ACTIVITÉS 

 

Le quartier Nouveau Saint-Roch est un exemple de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. À l’image des quartiers de centreville et des nouveaux quartiers de Montpellier, cette opération assure le logement pour tous. Les ménages les plus modestes pourront avoir accès à des logements sociaux, des logements en accession abordable. Ce nouveau quartier s’ouvre ainsi à toutes les classes sociales et tous les âges. Les programmes d’activités prennent une part importante de l’opération. Ainsi nouveaux habitants, salariés et usagers partageront cet espace de grande qualité architecturale, dynamisant la vie du centre-ville.

 

 

LE PARTI PRIS ARCHITECTURAL

 

UNE OPÉRATION INTELLIGENTE ET CONTEMPORAINE

 

 Signé par Paul Chemetov, grand nom de l’urbanisme français et Emmanuel Nebout, architecte montpelliérain reconnu, le quartier Nouveau Saint-Roch vient apporter un renouveau en plein centre de Montpellier. Son architecture contemporaine s’intègre parfaitement au bâti environnant plus ancien, et son plan d’aménagement offre une place de choix à un parc public de 1,5 ha. Alliant esthétique, écologie et confort, il s’adosse à la gare Montpellier Saint-Roch, pôle d’échange offrant à ses usagers et habitants un panel de moyens de transport exceptionnel : train, tramway, bus, Vélomagg, Modulauto. Tout en créant un nouveau quartier, ce projet accompagne la modernisation de la gare. Ce secteur du territoire montpelliérain est composé d’un ensemble de tissus structurés à fortes identités architecturales et urbaines, mais il est dépourvu d’une organisation globale, et les activités y sont contrastées. Le quartier du Nouveau Saint-Roch affirme une forme urbaine en lien avec les secteurs environnants. Le plan de masse s’articule autour du parc René Dumont qui prolonge, amplifie et fait aboutir dans le centre-ville le couloir végétal existant le long des voies de chemin de fer. Ce nouvel espace vert apporte une valeur ajoutée à l’échelle de la Métropole. Il est relié au pôle intermodal par une voie de tram Nord-Sud. La lisière du parc est bordée de logements. Les îlots sont ouverts sur le domaine public et les plots assurent des percées visuelles. Le dispositif le long des voies ferrées (talus inversés et bureaux) atténue les nuisances de celles-ci.

 

Paul Chemetov

 

 

Au XXIe siècle, les villes européennes se renouvelleront prioritairement autour des faisceaux ferroviaires favorisant les échanges tramway/ train. Le quartier du Nouveau Saint-Roch se veut, à Montpellier, exemplaire de ce processus. Il s’y traduit les principes fondateurs de la ville méditerranéenne et durable : la mixité fonctionnelle et sociale du bâti associée à la densité d’occupation de l’espace, la mobilité facilitée et partagée des habitants et le respect du milieu naturel et du contexte urbain. Sa constitution se doit d’élargir le centre-ville, d’y retisser des liens féconds entre les quartiers riverains existants et de respirer à l’échelle de la métropole. L’attention portée simultanément à la production de l’espace public et à l’architecture des bâtiments est garante de son urbanité future. 

 

Emmanuel Nebout

 

 

LE PARC PAYSAGER RENE DUMONT

 

Élément majeur du projet, le parc René Dumont offrira un nouvel espace public et de loisirs de grande qualité aux habitants du centre-ville et aux Montpelliérains. Partie intégrante du quartier Nouveau SaintRoch, le parc largement ouvert sur la ville, sera bordé d’arbres le long des bâtiments qui l’entourent et offrira une large clairière. Véritable invitation à la balade ou à la détente, une diversité d’essences indigènes y sera plantée créant une harmonie avec la flore méditerranéenne environnante. Conçu par Michel Desvigne, le parc René Dumont est un joyau vert qui viendra apporter de la fraîcheur au centre-ville montpelliérain.

 

LE MOT DU PAYSAGISTE

 Le parc René Dumont est une pièce maîtresse de la composition urbaine du quartier Nouveau Saint-Roch. Ce corridor végétal nord/sud permet une grande articulation entre des tissus d’habitats existants, des infrastructures et un quartier contemporain. La surface du parc René Dumont est exceptionnelle en centre urbain dense. Ce jardin n’est pas un simple square de quartier, c’est un parc qui s’inscrit et complète une ossature montpelliéraine d’espaces publics déjà existante.

 

La proposition paysagère est structurée autour d’un corridor visuel. Une grande pelouse de 6 000 m² à proximité immédiate du centre-ville et de la gare Saint-Roch est bordée de très grands arbres qui cadrent et démultiplient les points de vue sur la ville. D’une part, l’épaisseur généreuse de ses lisières arborées offre une certaine démesure au site et donc au nouveau quartier placé dans un rapport d’échelle très particulier. D’autre part, le creusement de la prairie sous la forme d’un vallon permet d’obtenir une orientation est/ouest des pentes et de faciliter le recueillement des eaux pluviales. La figure de la vallée permet surtout d’agrandir visuellement la surface du parc et de multiplier les situations et les espaces de repos, de contemplation, de promenade, de jeux et de détente. 

 

Michel Desvigne

 

 

Qui était René Dumont? 

Né le 13 mars 1904 à Cambrai, René Dumont était un agronome français, connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres et son engagement écologiste.

 

 

PROGRAMMES IMMOBILIERS NEUFS NOUVEAU SAINT ROCH

 

Vous pouvez découvrir  sur notre site, toutes les nouvelles résidences neuves en commercialisation , sur le quartier Nouveau Saint Roch à Montpellier. 

 

Compte tenu du nombre important de demandes, les appartements neufs se vendent très vite sur ce quartier et les délais d’attente ne sont pas les plus courts.

 

Que ce soit pour une résidence principale  (pret à taux zéro) ou un investissement locatif (possibilité de défiscalisation en Loi Pinel , vous bénéficiez de frais de notaire réduits à 2.5%.

 

Ce quartier propose un emplacement  unique et de premier choix. La garde routière et toutes les lignes de tramway sont accessibles en quelques  minutes à pied. 

 

C’est le seul quartier de Montpellier, où vous pourrez investir sur un achat immobilier neuf, aussi proche de la place de la Comédie et de l’Ecusson. 

 

Les programmes proposés sont variés, avec des résidences classiques, des immeubles de bureaux et des résidences gérées en LMNP, de types étudiante, tourisme, sénior ou EPHAD.

 

N’hésitez pas à nous contacter , directement au 06 98 80 86 74 pour connaitre les disponibilités.

 

Appartements neufs de types studio, appartements neufs F2, appartements neufs F3, appartements neufs F4, appartements neufs F5…

 

Avec 1 seul interlocuteur, vous accèderez à plus de 60 promoteurs, soit une moyenne de  150 résidences en commercialisation,et plus de 1500 logements neufs sur la Montpellier et sa région. Prix direct Promoteur.

 

 

 

mots clés: 

résidence neuve nouveau saint roch montpellier.vente appartement neuf nouveau saint roch montpellier. programme neuf nouveau saint roch montpellier. achat appartement neuf nouveau saint roch montpellier. immobilier nouveau saint roch montpellier. agence immobiliere nouveau saint roch montpellier. immobilier neuf nouveau saint roch montpellier. achat appartement nouveau saint roch montpellier . vente appartement nouveau saint roch montpellier. appartement a vendre nouveau saint roch montpellier. maison à vendre nouveau saint roch montpellier. investir sur le nouveau saint roch montpellier. promoteur nouveau saint roch montpellier. recherche appartement nouveau saint roch montpellier. prix immobilier nouveau saint roch montpellier. achat immobilier nouveau saint roch montpellier . loi pinel nouveau saint roch montpellier. defiscalisation nouveau saint roch montpellier.

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de PRODEOM IMMOBILIER. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à PRODEOM IMMOBILIER. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant PRODEOM IMMOBILIER. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer