Logo Prodeom immobilier Neuf petit Logo Prodeom immobilier Location petit

0

fr
HAUSSE DE LA DEMANDE DANS L’IMMOBILIE...

HAUSSE DE LA DEMANDE DANS L’IMMOBILIER NEUF MALGRÉ LA CRISE

Publié le 10/03/2021

 

HAUSSE DE LA DEMANDE DANS L’IMMOBILIER NEUF MALGRÉ LA CRISE

 

Alors que la crise sanitaire perdure en 2021, la demande évolue dans l’immobilier neuf. Même si nous constatons une pénurie de biens aussi bien sur le marché immobilier local que national, la demande continue d’être de plus en plus forte. Nous observons également l’émergence de nouvelles exigences sur le marché de l’immobilier neuf.

 

Primo-accédants recherchent maison neuve

 

En quête de la maison parfaite ! Dans l’immobilier neuf, les futurs acheteurs s’intéressent davantage aux maisons qu’aux appartements. Dorénavant, l’acquisition d’une maison neuve est devenue le Graal des primo-accédants. La demande explose alors que ce type de bien est plus difficile à obtenir, les terrains à bâtir deviennent rares, leurs besoins changent et sont de plus en plus exigeants. D’après certaines statistiques, 42 % des acheteurs potentiels – qu’ils aient prévu leur achat dans l’immobilier neuf ou ancien – préfèreraient faire construire. Depuis le mois de mai dernier, le nombre d’acheteurs désirant une maison neuve progresse sans cesse. La moitié de ces nouveaux acheteurs accèdent pour la première fois à la propriété en acquérant leur résidence principale. Ces primo-accédants représentent par ailleurs 40 % sur le marché de l’ancien.

 

Évolution des critères, les acquéreurs veulent un logement neuf

 

Sans surprise, la crise sanitaire a eu et continue d’avoir un impact considérable sur les marchés immobiliers. Que ce soit sur le marché neuf ou ancien, les cartes ont dû être redistribuées et les acteurs de l’immobilier ont dû s’adapter ; quitte à remettre en question de nombreuses certitudes.

Par la force des choses, ces deux confinements successifs ont permis de souligner les limites de nombreux logements. En étant assignés à résidence, les Français ont pris conscience de l’importance de leur habitat et de la qualité de vie qu’il leur apporte. De ce fait, les critères de recherches ont évolué.

À présent, les acheteurs ont besoin d’un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin) pour se projeter et investir dans un bien immobilier. Pour 23 % des futurs acheteurs d’un logement neuf, cet espace est devenu un critère essentiel. D’ailleurs, les recherches avec extérieurs ont augmenté jusqu’à plus de 40 %.

De plus, les recherches de biens immobiliers révèlent un besoin évident d’espaces plus grands. La superficie des biens est devenue un critère déterminant depuis le confinement de mars 2020. Les surfaces de plus de 100 m² sont prises d’assaut et la demande de ce type de bien est en constante augmentation. 

En définitive, les Français veulent des logements plus vastes, spacieux et aérés, avec un extérieur. La Covid-19 a modifié sensiblement les critères immobiliers des Français. Avant, leurs recherches indiquaient des critères de préférence ; maintenant ces mêmes critères deviennent des besoins, voire des priorités. Les confinements ont transformé leurs désirs en besoins. L’achat dans l’immobilier neuf permet davantage de satisfaire ces besoins plutôt que dans l’ancien.
Par conséquent, la demande de biens immobiliers neufs est en hausse permanente.

 

Effets de la crise sanitaire sur la confiance des futurs acquéreurs

 

À priori, il semblerait que les acheteurs restent confiants et ne remettent pas en question leurs projets immobiliers. 37 % des acquéreurs pensent même que cette crise sanitaire serait propice à l’achat d’un logement neuf et la moitié des acheteurs pensent que l’immobilier reste une valeur sûre de placement. Cependant, ces chiffres sont en recul par rapport aux années précédentes (41 % des personnes interrogées estimaient qu’il était opportun d’acheter et 57 % considéraient l’immobilier comme un placement sûr, soit une baisse relativement importante).

Les acheteurs craignent actuellement l’augmentation du prix de l’immobilier neuf dès les prochains mois, mais aussi une remontée des taux d’intérêt. Dans cet état de crise générale, les porteurs de projets dans l’immobilier neuf doutent aussi.

 

 

Accélération de la périurbanisation

 

Généralement, les futurs acheteurs conçoivent leurs projets immobiliers neufs dans leur région d’origine. Toutefois, une délocalisation de la demande est souvent constatée, bien que cela ne soit en rien un exode urbain. Ce phénomène s’explique par la pression démographique qui favorise simplement la périurbanisation. Cette tendance est renforcée dans les dix principales villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice et Montpellier. Les agglomérations de ces métropoles s’agrandissent alors et étendent leurs périphéries.

 

Incontestablement, la problématique du logement a connu un « avant » et un « après » confinement(s). Pour vous accompagner dans vos projets d’achat immobilier, l’équipe de Prodeom Immobilier se tient à votre disposition et sera ravie de vous renseigner.

 

 

Jérôme Sauvaire

Directeur général

Courtier en programmes neufs

 

PRODEOM IMMOBILIER NEUF 
Transaction et gestion locative  

Parc Club du Millénaire — bâtiment 31

1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier 

06 13 44 41 04 | 

Consultez tous les programmes neufs sur notre site : 

www.prodeom-immobilier.com

 

Grâce à un seul interlocuteur, accédez à plus de 60 promoteurs. Nous portons à votre connaissance une moyenne de 150 résidences en commercialisation et plus de 2 000 logements neufs sur Montpellier et sa région à prix direct promoteur.

de votre actualité !

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Prodeom immobilier Neuf. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Prodeom immobilier Neuf. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Prodeom immobilier Neuf. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer