Logo Prodeom immobilier Neuf petit Logo Prodeom immobilier Location petit

0

fr
Les visites de chantier en VEFA

Les visites de chantier en VEFA

Publié le 07/12/2020

VISITES DE CHANTIER EN VEFA 

Les clés d’une visite de chantier VEFA réussie

 

En droit civil français, la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est un contrat utilisé dans la vente d’immobilier à construire. Le contrat VEFA est régulièrement appelé « vente sur plan » puisqu’à sa signature la construction n’a pas encore démarré.

Si les professionnels du bâtiment connaissent leur travail, il est possible que le chantier de votre bien immobilier réserve quelques imprévus. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison de votre futur appartement, la vérification de l’avancement des travaux est une étape importante pendant la construction. Veillez au bon déroulement de votre chantier, il en est nécessaire pour s’assurer de sa conformité avec le projet immobilier en cours.

L’achat d’un logement sur plan comprend deux visites de chantier. L’une est appelée « cloisons » et l’autre « pré-livraison ». Ces visites sont généralement planifiées par votre promoteur immobilier avant la livraison du logement. Nous allons expliquer ici comment se préparer à ces rendez-vous et faire le point sur les choses à savoir pour réussir ces visites de chantier en VEFA.

 

« Cloison » ou « pré-livraison » : des visites de chantier obligatoires en VEFA

 

La VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, signifie que vous allez acheter un bien immobilier neuf dont la construction n’est pas encore achevée ; c’est le principe même de la VEFA. L’achat d’un appartement ou d’une maison sur plan implique une construction dépendante du déblocage des fonds. Au fur et à mesure, le chantier avance et le résultat final n’est visible qu’à l’achèvement de la construction. C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir des visites de chantier.

Chaque programme est unique, mais généralement 12 à 24 mois peuvent s’écouler entre le moment de l’acquisition et le moment de la livraison du bien. Dans certains cas, la construction démarre plusieurs mois après l’acquisition du bien.

Afin de constater le bon déroulement des travaux, votre promoteur immobilier doit vous proposer deux rendez-vous pour réaliser des visites de chantier : ces visites sont dites « cloisons » et « pré-livraison ». Si ces visites n’ont pas été évoquées lors de la signature du contrat de vente de votre bien immobilier, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre promoteur. Pour mener à bien votre projet, il est impératif de convenir de ces deux dates de visite de chantier.

 

Préparation des visites « cloisons » et « pré-livraison »

 

Il est essentiel de bien se préparer à ces deux rendez-vous. Pour cela, vous devez soigneusement les anticiper la visite en ayant étudié les plans de votre bien immobilier auparavant. Il faut aussi penser à imprimer la notice technique et les plans de votre logement, les dimensions des différentes pièces du logement doivent être mentionnées, ainsi que l’emplacement des arrivées d’eau, des interrupteurs, des portes, etc. Muni de ces documents, soyez appliqué. e lors de la visite pour pouvoir repérer d’éventuelles anomalies et émettre vos réserves. Ainsi, le promoteur pourra rectifier ces éléments avant la livraison. Un mètre peut s’avérer utile pour comparer les dimensions réelles et celles inscrites sur les plans. Prendre quelques photos permettra de garder une trace visuelle de l’avancée des travaux ou la preuve de certaines réserves.

 

La visite cloisons en VEFA

 

La visite dite « cloisons » est prévue six à neuf mois avant l’achèvement des travaux. À ce stade de la construction, les murs et les cloisons seront dressés. En revanche, il n’y aura pas encore de porte ni de fenêtre, ni aucun revêtement. Il peut être déconcertant de voir son futur logement en l’état et vous aurez peut-être du mal à vous projeter, d’autant plus que l’absence de peinture réduit les espaces. Néanmoins, il est important de faire un effort de visualisation : imaginez votre futur chez vous. Si vous émettez, le moindre doute, faites-en part à votre promoteur immobilier. Il saura vous rassurer en vous expliquant l’évolution des travaux.

Lors de ce rendez-vous, vous allez ainsi pouvoir découvrir les différents espaces et vérifier notamment le bon positionnement des cloisons, le respect des dimensions des pièces et de la hauteur sous plafond ou encore les futurs emplacements de vos interrupteurs, des prises électriques et Ethernet, ainsi que toutes les arrivées d’eau. Soyez méthodique et prenez votre temps pour effectuer toutes ces vérifications.

Si vous avez fait appel à des experts pour l’aménagement de votre bien, vous pouvez convier votre cuisiniste et/ou architecte d’intérieur à cette visite de chantier.

 

La visite pré-livraison en VEFA

 

La visite « pré-livraison » est capitale puisqu’elle précède l’étape de la remise des clés de votre futur logement. Elle a lieu environ un mois avant la livraison finale de votre appartement neuf. Ce rendez-vous est certainement le plus important. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de prendre en compte les éléments suivants :

  • Plomberie et électricité : soyez attentif.ve au fonctionnement de chaque prise électrique, ainsi qu’à l’évacuation de l’eau au niveau des lavabos, douches et toilettes ;
  • Portes et fenêtres : repérez les éventuels frottements, rayures ou voilages, vérifiez le sens d’ouverture, fermez et ouvrez les volets électriques ;
  • Équipements de chauffage et ventilation : allumez tous les chauffages, les VMC et pensez aussi à tester la hotte dans la cuisine.
  • Matériaux et coloris : veillez à ce que tout soit conforme à vos choix
  • Électroménagers : l’installation de chaque élément doit correspondre à ce qui a été décidé lors de la vente.
  • Finitions des peintures (murs et plafonds) et revêtement des sols : ouvrez l’œil et soyez vigilant(e) au moindre défaut.

En espérant que cette checklist vous sera utile lors de votre visite pré-livraison, nous ne vous recommanderons jamais assez de prendre le temps nécessaire. Ne soyez pas pressé(e), examinez scrupuleusement la réalisation de vos TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs), si vous en aviez fait la demande. Les visites « cloisons » et « pré-livraison » permettent de s’assurer du bon déroulé des travaux et de garantir la conformité de la livraison finale de votre bien immobilier. Rien n’est à négliger. Si vous repérez quelconque anomalie, parlez-en immédiatement à votre promoteur. Il se chargera de faire le nécessaire auprès des entreprises impliquées sur votre chantier.

 

L’équipe de Prodeom Immobilier vous accompagne tout au long de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

 

Jérôme Sauvaire

Directeur général

Courtier en programmes neufs

PRODEOM IMMOBILIER NEUF 
Transaction et gestion locative  

Parc Club du Millénaire — bâtiment 31
1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier 

06 13 44 41 04

 

Grâce à un seul interlocuteur, accédez à plus de 60 promoteurs. Nous portons à votre connaissance une moyenne de 150 résidences en commercialisation et plus de 2 000 logements neufs sur Montpellier et sa région à prix direct promoteur.

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Prodeom immobilier Neuf. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Prodeom immobilier Neuf. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Prodeom immobilier Neuf. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer