Logo Prodeom immobilier Neuf petit Logo Prodeom immobilier Location petit

0

fr
PÉNURIE DE BIENS IMMOBILIERS À MONTPE...

PÉNURIE DE BIENS IMMOBILIERS À MONTPELLIER, LES PRIX GRIMPENT.

Publié le 24/04/2021

En pleine expansion, le marché immobilier montpellierain est victime de son succès. En un an, les prix ont d’ailleurs augmenté de 7,8 %. Que ce soit au centre-ville ou en périphérie de Montpellier, la demande ne cesse d’accroître et s’oriente davantage sur un type de biens immobiliers fortement recherché. Pour répondre aux besoins de notre clientèle, certains logements deviennent difficiles à dénicher. Bien souvent, les acquéreurs souhaitent par exemple acheter des biens immobiliers pourvus d’espaces extérieurs. Cependant, les parcs, les jardins, les terrasses ou les balcons se font rares.

 

 

 

Bilan sur le marché immobilier montpellierain

 

En dépit des conséquences de la Covid-19, le marché immobilier continue de se développer progressivement à Montpellier. La crise sanitaire que nous vivons n’a pas encore eu d’impact négatif sur l’évolution du marché immobilier de la métropole. Bien que de nouvelles exigences se multiplient, nous nous efforçons de réinventer chaque jour notre métier en nous adaptant aux nouvelles circonstances.

Globalement, le nombre de transactions immobilières s’est maintenu en 2020. Même si l’année a été laborieuse, autant les vendeurs que les acheteurs sont restés présents sur le marché. Certains ont pu malgré tout concrétiser leurs projets d’acquisition avant ou pendant la crise, alors que d’autres en ont réalisé de nouveaux. Le marché immobilier montpellierain reste porteur puisque la demande reste dense. Elle concerne aussi bien les biens immobiliers du centre-ville que ceux de la périphérie. La rareté de certains biens immobiliers provoque inévitablement une hausse des prix du marché. Comme la demande reste soutenue, le marché immobilier ne cesse d’évoluer positivement.

 

Les principales recherches à Montpellier

 

Quel que soit le type de clientèle, la demande majoritaire concerne les résidences principales. Provenant de différents horizons, les investisseurs représentent également une belle part du marché. Dans plusieurs secteurs d’activité, la demande reste fortement axée sur l’investissement locatif. Quant au volume de transaction de résidences secondaires, on peut constater qu’il est inférieur à celui des résidences principales et des investissements locatifs.  

Aujourd’hui, le télétravail a changé certains besoins. La Covid-19 a incontestablement augmenté la charge de travail à domicile. Par conséquent, les critères de recherches immobilières se sont modifiés. Une résidence principale avec un espace extérieur devient le type de biens immobiliers le plus recherché.

 

Classification des biens immobiliers les plus recherchés

Les recherches immobilières des internautes démontrent que les maisons avec jardin sont devenues le type de bien le plus demandé. Les familles manquent d’espace et veulent acquérir quelques mètres carrés de terrain pour pouvoir profiter du plein air.

Les appartements dotés de grandes terrasses sont aussi des biens très prisés. Une part importante de notre clientèle témoigne le besoin de privilégier une certaine qualité de vie. Ils choisissent des logements plus spacieux qui ont l’avantage de posséder un extérieur sans avoir les contraintes de l’entretien d’un parc ou d’un jardin.

Le climat de notre région invite l’ensemble de notre clientèle, tout type de profil confondu, à se pencher sur des lieux d’habitation disposant un extérieur (balcon, terrasse, patio, jardin ou parc arboré) afin de profiter de chaque saison.

 

Secteurs les plus prisés de Montpellier

 

Les acquéreurs montpelliérains affichent toujours une préférence pour l’Écusson. Le cœur de ville continue d’être le secteur le plus demandé, et donc le plus cher. Mis à part le cœur de ville, la première couronne de Montpellier est très sollicitée. Les quartiers des Arceaux, des Beaux-Arts, ou encore Boutonnet sont très prisés. Ensuite, on peut citer les quartiers Nouveau Saint-Roch, Clemenceau et la Cité Mion, qui sont aussi très demandés.

En moyenne, le prix du mètre carré coûte 3 330 € à Montpellier. Ce tarif est variable en fonction de l’emplacement des biens immobiliers. Selon les quartiers et les rues de Montpellier, le prix du mètre carré peut être quitte ou double. Entre le quartier d’Aiguelongue et la Chamberte ou l’Avenue de Toulouse, l’ensemble de la métropole et les villages environnants offrent une palette de prix très variés.

 

 

Durée moyenne d’une transaction

 

Le marché immobilier à Montpellier est reconnu pour son dynamisme. Entre la date de mise en vente d’un logement et sa commercialisation, le temps moyen d’une transaction peut varier de trois à six mois. Lorsqu’un bien immobilier est proposé à sa juste valeur, il ne reste pas sur le marché.

On peut même raccourcir cette durée pour certains types de logements tant la demande est importante. En revanche, la durée de transaction peut augmenter pour les biens de grande valeur. Généralement, les biens immobiliers de grand standing requièrent des délais plus longs. Toutefois, les équipes Prodeom Immobilier ont déjà prouvé son efficacité sur les délais de vente.

 

Acheteurs ou négociateurs : le marchandage des prix

 

Alors que certains se plaisent encore à négocier les prix, nous constatons globalement une baisse des négociations. Elles deviennent très faibles, voire inexistantes. Lors des transactions immobilières, les acheteurs tentent de moins en moins de faire baisser les prix. La demande est si forte que bien souvent les biens immobiliers proposés trouvent très facilement acheteur, les négociations deviennent alors inutiles.

Pour que les ventes se déroulent de la meilleure façon, nos conseillers mettent à votre disposition leur connaissance du marché et leur expérience pour ajuster le prix de vente à la qualité du bien immobilier proposé. L’estimation d’un bien doit être en adéquation avec la « valeur marché » du logement. La promotion immobilière offre déjà une sélection de biens immobiliers et le meilleur compromis aux deux partis. Que ce soit pour l’acheteur ou le vendeur, les professionnels de l’immobilier proposent généralement des biens au prix juste, ce qui limite également les négociations.

 

Crédits immobiliers et prêts bancaires : le positionnent des banques

 

Les banques demandaient aux futurs acquéreurs de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 %. Puis, ce taux est passé à 35 % en fin Décembre 2020 suite aux annonces de Bruno le Maire.

L’étude de vos capacités d’emprunt est la première démarche à réaliser, viennent ensuite les demandes d’éligibilité au crédit immobilier. En amont de tout achat immobilier, il est primordial de connaître ses dispositions financières. Nos équipes sont à votre service pour vous aider à évaluer votre budget et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

 

Spécificités du marché de la location

 

L’attrait pour le marché locatif est aussi croissant. L’effet COVID a certainement eu des conséquences sur le marché de la location. Issues de différentes régions, de nouveaux locataires veulent s’installer à Montpellier. La demande est aussi très forte dans ce secteur immobilier et les logements proposant un espace extérieur sont pris d’assaut.

 

 

Depuis de nombreuses années, le marché immobilier montpelliérain est en constante évolution. Comme la demande ne cesse d’augmenter, les perspectives d’évolution sont alors favorables puisque la ville de Montpellier reste dynamique et attractive par son emplacement idéal, son climat des plus agréables et sa diversité culturelle.

 

Afin de réaliser votre projet immobilier dans les meilleures conditions, que ce soit un projet d’achat, de vente ou d’investissement à Montpellier, nous vous conseillons d’abord de bien évaluer vos capacités financières, de déterminer ensuite un type de bien immobilier (appartement, maison de ville, villa, etc.) et enfin de bien vous entourer. Du centre-ville aux quartiers périphériques de Montpellier, nous ferons notre maximum pour donner suite à vos recherches.

La pandémie de la Covid-19 n’est pas terminée, mais nous allons dans la bonne direction. Tous les membres de Prodeom Immobilier sont disposés à vous prêter main-forte.

 

 

Jérôme Sauvaire

Directeur général

Courtier en programmes neufs

 

PRODEOM IMMOBILIER NEUF 
Transaction et gestion locative  

Parc Club du Millénaire — Bât. 31

1025 rue Henri Becquerel 34 000 Montpellier 

06 13 44 41 04

Consultez tous les programmes neufs sur notre site : 

www.prodeom-immobilier.com

Grâce à votre interlocuteur unique, accédez à plus de 60 promoteurs. Nous portons à votre connaissance une moyenne de 150 résidences en commercialisation et plus de 2 000 logements neufs sur Montpellier et sa région à prix direct promoteur.

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Prodeom immobilier Neuf. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Prodeom immobilier Neuf. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Prodeom immobilier Neuf. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer