Logo Prodeom immobilier Neuf petit Logo Prodeom immobilier Location petit

0

fr
LE QUARTIER  DE L'EAI, UN NOUVEAU QUA...

LE QUARTIER  DE L'EAI, UN NOUVEAU QUARTIER À MONTPELLIER

Publié le 17/07/2020

LE QUARTIER  DE L'EAI, UN NOUVEAU QUARTIER À MONTPELLIER

 

La métropole de Montpellier rénove son territoire et se modernise grâce à de grands projets de rénovation. Pour renforcer son attractivité et préserver son patrimoine, la ville installe de nouveaux quartiers d’habitation et d’activité. Entre l’avenue de Toulouse et la rue des Chasseurs, l’École d’Application d’Infanterie intègre le programme urbain Montpellier 2040. La reconversion de l’EAI prévoit un véritable cœur de ville sur une quarantaine d’hectares près du quartier Croix d’Argent. Au centre-ouest de Montpellier, des logements, de l’immobilier tertiaire, des espaces verts et une Cité Créative font partie d’un projet immobilier capital à Montpellier.

 

L’EAI : un nouveau cœur de ville à Montpellier

 

En 2012, la ville de Montpellier a fait l’acquisition de la friche militaire de l’EAI. Ce site comporte près de 40 hectares couverts par les espaces verts du parc Montcalm, l’ancienne caserne Guillaut et une partie bâtie, qui seront entièrement réhabilités. De plus, la ville veut créer « La Cité Créative », un nouveau quartier mixte au centre de Montpellier.

 

L'EAI, Un programme résidentiel et tertiaire

 

La réhabilitation du patrimoine de la ZAC de l’EAI est une importante opération immobilière. Fondée à la fois sur la rénovation du bâti et la construction de nouveaux immeubles, elle propose un nouveau quartier de résidences, commerces, bureaux neufs et équipements structuraux. La ville souhaite apporter une offre immobilière de 2 500 logements neufs, essentiellement des appartements et quelques maisons de ville sur le pourtour de la ZAC.

 

Au niveau des équipements, une crèche et une école devraient voir le jour sur la ZAC de l’EAI d’ici 2022. Des commerces, des immeubles tertiaires, des locaux d’activités et de nouveaux lieux culturels font également partie de ce programme. Enfin, ce nouveau quartier sera desservi par une future ligne  5 de tramway, mise en service d’ici 2025. 

 

Rénovation du parc Montcalm

 

La ZAC de l’EAI modernise le parc Montcalm en le réaménageant entièrement. Bien qu’il s’agisse d’améliorer ces 20 hectares de verdure par de nouveaux équipements, la protection du poumon vert de ce futur quartier reste au centre du projet.

La ville prévoit la plantation de plus de 1 500 arbres, la création d’un bassin de rétention d’eau, la construction d’un skate park et de nouvelles aires de jeux. La réhabilitation du terrain de basket, du parcours de forme et de la piste d’athlétisme sera complétée par la construction de pistes cyclables et de promenades plantées.

En s’appuyant sur un volet environnemental fort, le quartier de la ZAC de l’EAI aspire à être le premier territoire à énergie positive en France. 

 

Montpellier Cité Créative

 

Ce nouveau quartier mêle divers projets immobiliers. À la création d’équipements neufs, la construction ou la rénovation de nouveaux bâtiments d’habitation et d’activité s’ajoute également le projet de la Cité Créative. Ce programme baptisé Montpellier Cité Créative ambitionne de devenir le plus grand centre de formation des métiers de la création et du numérique français. 

Dédié aux industries culturelles et créatives, ce futur pôle créatif montpelliérain souhaite accueillir des incubateurs et des écoles, louer des bureaux et proposer des lieux d’échanges pour les entreprises :

  • Portée par Illusion et Macadam, La Halle Tropisme est le tiers lieu de la Cité Créative. Situé dans une ancienne halle de réparation de matériel, cet espace de 4 000 m² est dédié aux rencontres et aux échanges entre différents profils de porteurs de projets.
  • Le cocon : l’ancienne salle de projection de la caserne se convertit en lieu d’animation multifonctions (concerts, expositions, conférences, etc.)
  • Des bureaux à louer prendront place dans l’ancien musée de l’Infanterie ou l’ancienne halle mécanique. Ces surfaces tertiaires innovantes offriront aux entreprises à la recherche de locaux disponibles à Montpellier différentes options d’implantation (du siège social au bureau d’une petite centaine de m²).
  • Un campus de 1 400 étudiants : l’architecte catalan Josep Luís en charge du bâtiment dessine salles de cours, auditoriums et résidence étudiante pour les élèves des quatre écoles spécialisées en arts appliqués, design graphique, cinéma d’animation et effets spéciaux qui se regrouperont dans un seul et même lieu. L’école supérieure des métiers artistiques (l’ESMA), l’école d’arts appliqués (IPESAA), une antenne de l’école de cinéma Cinecreatis et les filières jeux vidéo et game design de l’École de photographie (ETPA) formeront de futurs techniciens de l’image montpelliérains. 
  • Un fablab et trois studios de cinéma seront mis à la disposition des étudiants du campus.

 

Les programmes immobiliers neufs sur le quartier EAI à Montpellier

 

Lancé en commercialisation au printemps 2019, le quartier EAI va recenser un grand nombre de programmes neufs sur des typologies variées:

 

  • Des résidence collective "classiques" pour un achat en résidence principale ou en investissement locatif ( éligible loi Pinel en zone A avec un loyer plafonné proche des 13€ le m2). En aout 2020, nous commercialisons la deuxième tranche de FAUBOURG 56, réalisée en copromotion par nos partenaires promoteurs Nexity et Kalelithos. Cette réalisation de haute qualité connait un frais succès et propose des Rooftop avec piscine sur le dernier étage.

 

  • Des résidences gérées et étudiantes , vendues sur le dispositif LMNP, dédié uniquement aux investisseurs.

 

  • Des immeubles de bureaux.

 

 

Si vous êtes intéressés pour investir sur le quartier EAI, n’hésitez pas à nous contacter au 06 98 80 86 74, pour connaitre les disponibilités d’appartements neufs. Vous pouvez également nous envoyer votre demande par mail sur contact@prodeom-immobilier.com.

 

Idéalement situé à proximité du centre ville et de la place de la Comédie, en empruntant le boulevard Clémenceau, ce nouveau quartier qui va etre desservi   par la ligne 5 du tramway, offre un potentiel de valorisation réel.  

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Prodeom immobilier Neuf. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Prodeom immobilier Neuf. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Prodeom immobilier Neuf. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer