Logo PRODEOM IMMOBILIER petit

0

fr
Nouveau quartier EAI  - Montpellier C...

Nouveau quartier EAI - Montpellier Cité créative

Publié le 20/10/2019

 MONTPELLIER la CITÉ CRÉATIVE avec le QUARTIER EAI

 

 

INTRODUCTION:

Nous avons entrepris de réinventer le site de l’ancienne École d’Application de l’Infanterie (EAI), propriété de la Ville de Montpellier, pour qu’il devienne un quartier mixte, entre logements et activités économiques ; pour qu’il devienne le pôle créatif de la métropole, figure de proue de « Montpellier Cité Créative », un projet dédié aux Industries Culturelles et Créatives. 


Toutes les composantes de l’écosystème seront regroupées : écoles de pointe, incubateurs, entreprises, salle de projection (le cocon)… mais également de nombreux lieux de vie, de rencontres, de détente et de pratiques sportives ainsi que des équipements structurants. L’EAI offrira une diversité de modes d’habiter, de travailler, d’étudier, de se rencontrer. Dans une ambiance de faubourg, les usagers pourront profiter de la proximité immédiate du vaste parc Montcalm, autrefois terrain d’entraînement des militaires désormais rendu au public. Cet espace exceptionnel est préservé et bénéficiera de nouveaux aménagements sportifs. 
Il sera également ce parc qui protégera des crues les quartiers situés à l’amont du parc Montcalm. L’EAI sera un lieu de vie singulier qui illustre parfaitement les objectifs du projet urbain de Montpellier engagé dans une ville régénérée et intense.

 

 Philippe SAUREL Président de Montpellier Méditerranée Métropole Maire de la Ville de Montpellier


QUARTIER EAI, UN VERITABLE LIEU DE VIE

 

Situé à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier SaintRoch, le quartier EAI offrira un second souffle à l’ancienne École d’Application de l’Infanterie et au Parc Montcalm. 

Ce sera non seulement un quartier mixte alliant logements, commerces, bureaux et équipements publics tels qu’un groupe scolaire, crèche et parc, mais également le cœur des industries culturelles et créatives de la métropole de Montpellier. 

Entre patrimoine et nouveau bâti, entre structures pérennes et architecture éphémère, le quartier donnera une nouvelle vie au site afin de l’ériger au rang de véritable Cité créative. 

Au-delà d’une ambiance urbaine de faubourg, c’est un quartier où il fera bon vivre, travailler, étudier, flâner, s’activer dans un lieu chargé d’histoire et de renouveau à 10 mn à pied du centre-ville.

 Le site sera desservi à terme par la 5e ligne de tramway et par plusieurs lignes de bus urbains aux stations de tramway Saint-Denis et Mas Drevon

 

Le projet de reconversion de l’École d’Application d’Infanterie s’inscrit dans une démarche de réinvestissement qui tire profit du contexte préexistant, des ambiances urbaines et paysagères des faubourgs, des architectures et des pratiques émergentes sur le site, depuis son ouverture partielle au public. 
L’ambition du projet est d’intégrer en douceur l’ancien site militaire au tissu de faubourg et de créer un nouveau quartier urbain mixte agréable à vivre.
 La fabrication de ce morceau de ville est réalisée selon une approche légère et pragmatique pour mettre en valeur l’identité des lieux, la mémoire, l’histoire, le « déjà là ». 

 

LE PARC MONTCALM EN GUISE DE PATRIMOINE VEGETAL 


 Le parc Montcalm s’ouvre aux habitants, il devient un lieu de rencontre, un espace de loisirs. Sa composition orthogonale avec des alignements d’arbres organise les circulations et encadrent les bassins qui sont rendus accessibles et dont la topographie est remodelée.  Dispositifs hydrauliques, les bassins sont aussi ludiques. Le système hydraulique devient une spécificité qui concourt à la renommée du parc Montcalm. Le projet renforce l’identité du parc en le laissant libre d’appropriation. 

 

La trame végétale est valorisée et recomposée, les beaux arbres centenaires sont conservés. Au total, ce sera environ 2100 arbres plantés et conservés. C’est un coin de fraîcheur qui s’offre aux habitants. Un nouveau parc s’élève au centre de Montpellier, comme l’occasion d’une nouvelle référence qui rayonne au-delà des frontières de la ville.

 

Site boisé, traversé par le ruisseau du Lantissargues, le parc Montcalm fait partie intégrante du projet de quartier qui intègre une haute qualité environnementale.  En effet, l’EAI doit répondre à des objectifs de préservation des ressources existantes, de sobriété énergétique, de maîtrise des périodes de forte précipitations afin de maîtriser les crues du ruisseau du Lantissargues. 


Le parc Montcalm représente un véritable patrimoine végétal et paysager ; un patrimoine soigneusement préservé et magnifié dans le cadre de l’aménagement du quartier qui invitera un peu plus encore à la détente et à la convivialité mais également au sport avec de nouveaux équipements sportifs aménagés.


LA CASERNE GUILLAUT- PATRIMOINE IMMOBILIER PRESERVE 

 

 La recherche d’un compromis entre le respect de l’identité de la caserne Guillaut, un espace fermé, et la volonté d’ouverture aux quartiers voisins, a guidé l’avenir de ce site.  Le projet urbain se structure à partir d’un système d’espaces publics conçu autour de la figure centrale de la place d’Armes. Les rues des quartiers limitrophes trouvent naturellement des débouchés dans le nouveau maillage qui s’appuie sur la composition spatiale de l’ancienne caserne. 

La préservation de l’armature existante forge l’esprit du nouveau quartier : un quartier innovant, mixte, dynamique, créatif et accueillant. Le dialogue entre la rénovation et la construction neuve est rééquilibré pour répondre à un public varié. 

L’offre d’une mixité fonctionnelle, d’une typologie variée de logements, de différentes formes urbaines complète le tissu du faubourg. 
Le projet propose la création d’un quartier contemporain qui révèle à la fois le patrimoine bâti et végétal et qui respecte l’environnement méditerranéen, dans la recherche de la sobriété, dans la matérialité et dans le choix des essences.

Les réhabilitations et constructions neuves ouvrent la porte aux esprits novateurs et la trame végétale dépasse les limites du parc. Elle s’invite sur l’ensemble du projet soulignant les espaces publics d’une ville méditerranéenne où il fait bon se promener à l’ombre des arbres. 

 

Marteen Van de Voorde Architecte Paysagiste Agence West 8

 

 

LES EQUIPEMENTS DU QUARTIER EAI 

 

1 PISTE D’ATHLÉTISME DE 400 MÈTRES
 2 TERRAINS DE BASKET 
1 PUMP TRACK
1 TERRAIN DE TENNIS
1 TERRAIN DE BIKE-POLO
1 TERRAIN DE TAMBOURIN
1 TERRAIN MULTI-SPORT
DES AIRES DE JEUX POUR ENFANTS
DES TERRAINS DE PÉTANQUE 
1 PLAINE SPORTIVE DE 3 000 M² 
1 PARCOURS SPORTIF DE 2 KM 
UN PARCOURS D’ORIENTATION

LA CITE CREATIVE

 

 

Les ICC, Industries Culturelles et Créatives, sont un levier majeur de développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole qui a décidé de faire de l’EAI l’une des places fortes des entreprises créatives. À terme, l’EAI accueillera toutes les composantes d’un écosystème: écoles de pointe, incubateurs, entreprises, etc.  Chacun y trouvera sa place dans un cadre privilégié, à quelques mètres du parc Montcalm, et une dizaine de minutes à pieds du centre-historique de Montpellier et de la gare Saint-Roch. C’est un écosystème montpelliérain flexible qui se veut fleurir sur l’EAI avec des solutions de coworking permettant d’accueillir plusieurs entreprises, espace de production type fablab (modéliser en volume des créations), dispositifs de mutualisation et de coopération ou encore des studios de cinéma et de son, une salle de projection de 400 places. 

 

Aujourd’hui, l’école Supérieure des Métiers Artistiques (Esma) et le Réseau Icones préparent leur installation sur l’EAI dans le but d’animer l’un des plus grands pôles français de formation dans les métiers de la création et du numérique et offrir des services aux entreprises en tant que pilier du nouveau pôle des ICC.

 

Le Cocon, ancienne salle de projection de la caserne, sera transformé en un pôle multifonctionnel, mêlant travail et détente, animé par une fondation. 

Dotée des technologies les plus exigeantes, la salle offrira des conditions de projection vidéo professionnelles à destination des étudiants du Réseau Icônes, mais aussi aux entreprises du territoire. 

 

Afin de rassembler tous les ingrédients nécessaires à l’épanouissent de la filière, la Cité Créative répond également aux besoins des PME et des grands-comptes en proposant une offre immobilière souple et adaptée, du simple bureau au siège social ; une solution pour toutes les entreprises des industries culturelles et créatives.

 

LES PROGRAMMES IMMOBILIERS SUR LE QUARTIER EAI

 

 

Vous pouvez découvrir sur notre site, l’ensemble des résidences disponbiles à la vente sur le suartier EAI,,au moment de votre recherche immobilière.

https://www.prodeom-immobilier.com/

 

Les lancements vont s'effectuer en plusieurs tranches et sur plusieurs années. Pour plus de précisions, nous vous invtions à nous contacter par mail ou téléphone. Les types de programmes sont variées, avec des résidecnes classiques ( résidence principale ou location) et des résidences gérées (étudiantes, sénior...) 

 

Frais de notaire réduits, dispositif Loi Pinel, PTZ, garanties d'achat en VEFA , construction aux dernières normes... Les avantages d'un achat d'appartement neuf sur l'EAI sont très nombreux.. 

 

Le tramway qui traversera le quartier, avec le nouvelle ligne 5, pemrettra de rejoindre le centre ville en peu de temps. Situé à l'ouest de l'Ecusson, vous rejoindrez la place de la comédie, en empruntant le boulevard Clémenceau. 

 

 

 

 

 

 

 


 

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de PRODEOM IMMOBILIER. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à PRODEOM IMMOBILIER. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant PRODEOM IMMOBILIER. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer