Logo PRODEOM IMMOBILIER petit

0

fr
SAINT JEAN DE VEDAS, LE QUARTIER ROQU...

SAINT JEAN DE VEDAS, LE QUARTIER ROQUE FRAISSE

Publié le 26/10/2019

 

L'IMMOBILIER NEUF  SUR  ROQUE FRAISSE A  SAINT JEAN DE VEDAS

 

« Saint Jean écovillage », c’était un rêve, c’est devenu un projet. 

Aujourd’hui, nous sommes entrés dans la phase de réalisation et les premiers bâtiments sortent de terre. Repenser l’urbanisme tout en étant attentif aux attentes des citoyens en matière d’énergie, de cadre de vie, de gestion de l’eau et des déchets et de respect de l’environnement, ce fut le pari lancé et aujourd’hui relevé de la Municipalité. 

 

Associer les habitants à la création de ce nouveau quartier nous paraissait indispensable pour que les citoyens s’approprient davantage leur ville, que celle-ci devienne de plus en plus leur cité. Un Conseil Consultatif d’Aménagement du Territoire (CCAT) fut créé. Un forum participatif réunissant élus de la ville, représentants des collectivités, organisations professionnelles (promoteurs-bailleurs, aménageurs, architectes-urbanistes), experts et chercheurs, associations locales, habitants de la commune eut pour mission, à partir de la présentation du projet d’aménagement, d’établir les fondements et les conditions d’un projet partagé. 

 

Et le cahier des charges établi à l’issue de ces consultations fut particulièrement exigeant, à la hauteur de notre ambition, à la hauteur de l’ambition de nos concitoyens.

 

 Réaliser un quartier harmonieux et équilibré, avec des espaces publics de proximité, un schéma de déplacements modes doux, créer un écoquartier de référence où l’harmonie architecturale aux couleurs chatoyantes méditerranéennes ira de pair avec la mixité sociale, intergénérationnelle et économique : un habitat qui donne du sens à la vie de ses occupants. 

 

Le challenge était immense, mais le pari est en passe d’être gagné : continuer, avec Roque Fraïsse, dans le respect de notre environnement, à bâtir le Saint Jean de demain.

 

 

 Isabelle GUIRAUD Maire de Saint Jean de Védas, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Alain CLAMOUSE Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme 

 

 

 

ROQUEFRAUSSE, UN  ECO QUARTIER  STRUCTURANT et STRUCTURE

 

UN LIEU DE VIE UN ESPACE DE CONVIVIALITÉ 

Desservi par la ligne 2 du tramway, par la route de Montpellier et par l’avenue de Librilla, le quartier de Roque Fraïsse est réalisé dans le prolongement du village existant. Il verra la réalisation de formes urbaines contemporaines, tout en s’inspirant d’une architecture méditerranéenne. Cet écoquartier est conçu pour favoriser un mode de vie basé sur les échanges et la convivialité. Une vaste place publique reliera ainsi le quartier au cœur de Saint Jean de Védas. 

 

Parvis de commerces et d’équipements, elle constituera un lieu de vie dont les usages seront multiples, où la vie prendra place autour des terrasses de café. Une placette constituera un second espace de convivialité majeur pour le quartier, face au futur groupe scolaire. D’autres lieux de convivialité de plus petite taille, baptisés plans et courées, rythmeront la composition du quartier et favoriseront les échanges. Ils seront répartis sur l’ensemble du quartier et animés d’aires de jeux, de boulodromes, d’aires de repos, de jardins… 

 

Les plantations y offriront ombrage et douceur de vivre. De nombreuses circulations seront créées au cœur du quartier et en lien avec le village, donnant la priorité aux déplacements piétons et vélos.

 

 Le quartier disposera d’une mixité de logements (collectifs, petits collectifs et intermédiaires, individuels groupés et individuels), avec une offre diversifiée (accession libre, aidée, locatif social). 

 

Il sera bordé par un vaste espace paysager, avec la Capoulière dans la continuité du parc de la Peyrière, offrant de belles perspectives et des espaces de promenades. Situé dans le prolongement du centre de la commune de Saint Jean de Védas, le quartier de Roque Fraïsse bénéfice d’une localisation idéale dans la première couronne de Montpellier Méditerranée Métropole, avec une desserte par la ligne 2 du tramway. 

 

Ses principes d’aménagement permettront de répondre aux enjeux de demain en matière de développement durable et d’installer un véritable mode de vie languedocien, où les rencontres et le partage sont des valeurs fortes.

 

ROQUEFRAISSE, TRAWMAY, AUTOROUTE, INFRASTRUCTURES, COMMERCES, TOUT EST A PORTEE DE MAIN

 

UNE NOUVELLE CONCEPTION ARCHITECTURALE DU VILLAGE MÉDITERRANÉEN

 

 Pour le projet de Roque Fraïsse, nous avons travaillé sur une interprétation contemporaine et originale de la ville languedocienne. Le premier regard de notre équipe s’est porté sur la composition et l’organisation des espaces publics, les modes de vie et d’habiter des villages méditerranéens. 

 

Le pari du projet est d’imaginer pour un quartier de 4000 habitants, les espaces de vie collective du quartier, l’ambiance des rues, le cadre de vie des futurs habitants, le confort et la qualité de ces espaces à l’image de ceux de nombreux villages de notre région, en inventant des formes et une architecture propre à ce nouveau quartier.

 

 Le paysage, le potentiel géographique du site ont été révélés pour créer une diversité d’espaces publics : places, placettes, plans et courées sont équitablement répartis sur le quartier, vecteurs d’animation de la vie du quartier. 

 

 

 

L'architecture de Roquefraisse à Saint Jean de Vedas

 

C’est dans cet environnement qu’il nous a fallu réussir l’intégration de chaque projet bâti, apportant sa contribution à la spécificité du quartier. 

 

Un travail fin sur la densité horizontale et la conception de l’habitat durable, confortable et ouvert sur l’extérieur s’est engagé. 

 

La créativité de chaque concepteur est valorisée en leur imposant : la verticalité des façades pour marquer l’identité architecturale et retrouver l’échelle des travées villageoises; la conception d’une toiture; le travail du prolongement du logement vers l’extérieur qui propose des espaces intimes en loggias, terrasses sur le toit, ou encore la création de cours ou de jardins; ainsi que l’accès systématique par l’extérieur des logements en rez-de-chaussée mis en scène par un «sas» privatif du type courette ou jardinet. 

 

 

 

 

L’ÉCOLOGIE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE VIE 

 

Roque Fraïsse est un quartier respectueux de l’environnement, favorisant le bien-être des habitants. 

 

Une architecture inspirée des ambiances méditerranéennes et des villages. 

 

Un traitement très qualitatif des espaces publics. Des plantations d’essences locales peu consommatrices d’eau 

 

Une réduction des consommations énergétiques publiques (éclairage public) et privées (Bâtiments Basse Consommation). 

 

Un traitement innovant pour les eaux pluviales avec des bassins de prétraitement avant rejet dans les bassins de rétention. 

 

Une organisation optimale des déplacements favorisant les déplacements doux. 

 

Un important travail sur le confort d’hiver et d’été des bâtiments. Des lieux de rencontres et de convivialité.

 

 

 

 

Source : SERM montpellier

 

SAINT JEAN DE VEDAS - LES PROGRAMMES NEUFS SUR LE QUARTIER ROQUEFRAISSE

 

Vous pouvez découvrir  sur notre site, toutes les nouvelles résidences neuves en commercialisation , sur la ville de Saint Jean de Vedas. 

 

https://www.prodeom-immobilier.com/programme/34-herault/36-st-jean-de-vedas/261-programme-immobilier-neuf-a-saint-jean-de-vedas

 

Idéa, pour un achat immobilier, en résidence principale  ou en  investissement locatif, Saint Jean de Vedas  est situé en zone A, il est donc possible d’obtenir un  pret à taux zéro (sous réserve d’éligibilité), ou d’obtenir des réductions fiscales grâce au dispositif Loi Pinel.

 

Pour rappel, en loi Pinel, vous bénéficierez d'une réduction, sur votre impôt sur le revenu, en % sur le prix d’achat, qui varie en fonction  de la durée de mise en location.

La durée de location va de 6 à 12 ans.

 

Les taux de réduction de l’impôt sont les suivants: 

12 % du montant de l'investissement pour 6 ans ( soit 2% par an)

18% pour 9 ans (, soit 2% par an) 

21% pour 12 ans ( soit 2% les 9 premières années puis 1% sur les 3 dernières).

 

 

En terme de nombre de pièces ou de surfaces habitables, il y en aura pour tous les gouts; Appartements neufs de types studio, appartements neufs F2, appartements neufs F3, appartements neufs F4, appartements neufs F5, maisons…

 

 

 

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de PRODEOM IMMOBILIER. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à PRODEOM IMMOBILIER. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant PRODEOM IMMOBILIER. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer