Logo Prodeom immobilier Neuf petit Logo Prodeom immobilier Location petit

0

fr
LA ZAC DE LA RESTANQUE

LA ZAC DE LA RESTANQUE

Publié le 27/07/2020

LA ZAC DE LA RESTANQUE

 

À Montpellier, le quartier de la Restanque doit être réaménagé prochainement. Les lignes directrices de ces aménagements ont été énoncées par Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en juillet 2019 lors de la présentation du Manifeste de Montpellier. Pour une ville plus écologique et plus humaniste, ce texte expose les dix-sept Objectifs de Développement Durable de l’ONU, cinq ambitions, trente engagements et des leviers d’actions, déjà déployés ou en cours, pour agir dès maintenant :

« Le Manifeste de Montpellier est écologique parce qu’il appelle à repenser la ville à partir de son milieu naturel. Il incite à réapprendre de ce milieu, à ce que professionnels et décideurs le considèrent comme le point de départ de toute action d’aménagement. Le Manifeste de Montpellier est humaniste parce que l’Homme est l’élément central du projet. 

Sorte de Constitution à l’échelle d’une municipalité, le Manifeste de Montpellier se veut être un acte fondateurquiaffirmedesvaleursetdesprincipes. Ilditla ville où nous voulons, pouvons vivre malgré les bouleversements climatiques. »

 

Quartier de la Restanque, d’après le Manifeste de Montpellier

 

La ZAC de la Restanque a été créée en 2009. Dix ans plus tard, son programme évolue à la lumière du Manifeste de Montpellier. Face à l’urgence climatique, le quartier de la Restanque en devient la première application concrète. Ainsi, Montpellier s’inscrit dans l’agenda 2030 des Nations-Unies. 

La ZAC de la Restanque se veut exemplaire. Ce quartier souhaite offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants. Il se veut plus respectueux de l’environnement en aménageant un espace à la fois végétalisé et aéré, mixte et actif, fait d’activités économiques et d’habitations. Une place considérable sera accordée à l’alimentation durable et aux mobilités douces dans le but de se diriger vers la neutralité carbone.

 

La ZAC de la Restanque porte les ambitions du Manifeste

 

Grâce à un projet immobilier cohérent et continu avec le tissu urbain existant, la zone industrielle des Près d’Arènes est devenue la ZAC de la Restanque. Circonscrit au sud de Montpellier, ce quartier est délimité au nord par le quartier résidentiel de Saint-Martin, par l’autoroute A 709 à l’est, par la voie ferrée et les terrains SNCF et RFF à l’ouest et enfin par le quartier résidentiel de Tournezy et le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier au sud. Il est relié au centre-ville et à la gare Saint-Roch par la ligne de tramway numéro 4. Une transformation progressive de cette zone industrielle et artisanale a été engagée par la Ville de Montpellier et a permis une opération de renouvellement urbain de grande envergure en effectuant ce nouvel espace urbain.

D’après le concours d’urbanisme, le cabinet d’Emmanuel Nebout avait été désigné en 2007 titulaire du marché de conception et de réalisation de la ZAC de la Restanque. Mandatée par Montpellier, la SA3M a été chargée de l’aménagement du quartier.

Revu au prisme du Manifeste de Montpellier, le programme d’aménagement de la ZAC de la Restanque a été modifié. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies, la métamorphose des quartiers repose sur des principes simples, mais efficaces :

  • assurer l’accès à un logement pour tous 
  • protéger la santé des habitants via le développement des transports en commun et des activités physiques comme la marche ou le vélo
  • végétaliser les rues pour faire de l’ombre et rendre la chaleur supportable en été
  • isoler correctement les logements pour se préserver du froid

 

 

 

En 2009 :                   

    • 9 % d’activités économiques          
    • 12 000 logements               
    • 15 % de logement social           

En 2019 :

    • 20 % d’activités économiques
    • 7500 logements 
    • 30 % de logement social 

 

 

Ainsi, tous les projets en cours ou à venir sont révisés dans leur intégrité pour correspondre aux cinq grandes ambitions portées par le Manifeste de Montpellier. La ville tend à devenir une ville de santé et de bien-être, une ville solidaire et partagée, une ville décarbonée et économe, une ville nature et acclimatée, en définitive, une ville où le citoyen est au cœur du projet.

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Prodeom immobilier Neuf. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Prodeom immobilier Neuf. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Prodeom immobilier Neuf. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer