Logo Prodeom immobilier Neuf petit Logo Prodeom immobilier Location petit

0

fr
Achat d’un appartement neuf en PSLA s...

Achat d’un appartement neuf en PSLA sur Montpellier

Publié le 21/05/2020

Vous cherchez à acheter un appartement neuf à des conditions avantageuses sur Montpellier ?  Découvrez toutes les conditions du  Prêt Social Location Accession ( PSLA).

 

 

Définition du  PSLA sur Montpellier

 

Le PSLA est un dispositif , d’aide à l’accession à la propriété, mais uniquement pour l’achat d’un logement neuf. Il concernent les primo accédants, mais également  ceux qui sont déjà propriétaire de leur résidence principale. 

 

La différence notable avec un achat immobilier dans le neuf classique, est que vous devez etre locataire dans les premiers mois d’occupation, pour ensuite devenir propriétaire. 

 

Il s’agit d’un prêt conventionné accordé à un organisme pour construire des logements neufs. 

 

Une fois que les travaux de construction sont achevés, vous intégrez l’appartement ou la maison, en qualité de locataire  avec un loyer modéré (sans obligation d’acheter) et lorsque vous êtes certains que le logement vous convient, vous levez l’option d’achat et devenez propriétaire. 

 

Sur chaque loyer mensuel de location, une partie pourra vous etre restituer , en étant déduite du prix d’achat de l’appartement.

 

La durée d’occupation minimale est d’environ 3 à 6 mois, le temps que le promoteur obtienne l’agrément définitif du PSLA, à partir du moment ou la résidence est terminée.

 

Lorsque vous signez le contrat de réservation en PSLA, le prix d’achat (souvent très très avantageux..) et le loyer de location sont définis dès le départ, ainsi que les délais minimaux et maximaux pour procéder à la levée d’option.

 

Concernant le Loyer mensuel , il est donc composé de deux parties :

 

  • une part appelle « locative, » qui correspond au loyer et qui est perdue.
  • Une part appelée « acquisitive » , que vous récupérez en apport et qui sera déduite du prix d’achat.

 

Un des nombreux avantages , réside dans le fait, que vous n’êtes pas obligé d’acheter le logement, si après l’avoir occupé, vous vous rendez compte que vous n’ y êtes pas bien. Vous avez donc le choix, même si on constate que plus de 90% des acheteurs lèvent l’option d’achat et sont ravis de leur investissement. 

 

 

Les étapes du PSLA ( Prêt Social Location Accession)

 

  • Signature du contrat de location et accession, pour un logement neuf, agrée PSLA.
  • Construction de l’immeuble par le promoteur.
  • Emménagement dans votre logement neuf , en qualité de locataire.
  • Attendre que la durée minimale de location soit expirée  pour effectuer son choix : achetez ou restez locataire

 

 

Dans le cas où vous achetez en Prêt Social Location Accession

 

Vous levez l’option et devez constituer votre demande de financement , auprès d’un organisme bancaire de votre choix. 

 

Le PSLA permet également d’obtenir le PTZ ( prêt à taux zéro, sans intérêt, pouvant atteindre 40% du prix d’achat) , dans le cas où vous êtes éligibles.

 

Une fois votre prêt obtenu, vous signez l’acte définitif chez le notaire. 

 

Le logement doit etre occupé en résidence principale , sans possibilité de pouvoir le louer.

 

La taxe foncière est exonérée pendant 15 ans, à partir de l’année de livraison. Cet avantage financier est considérable, compte tenu des montants élevés sur Montpellier et les villes de la Métropole. En moyenne, il faut compter aux alentours des 1000€ pour un appartement F2 et 1400€ pour un appartement F3.

 

 

Dans le cas où vous décidez de ne pas acheter en Prêt Social Location Accession

 

Vous restez locataire, mais il ya une durée maximale de location, qui est généralement de 2 ans, sur les programmes neufs que nous avons déjà commercialiser sur les villes de Montpellier, Cournontéral, Sussargues…

Dans le même temps, le bailleur vous proposera d’autres logements équivalents pour pouvoir vous reloger. Lorsque vous aurez déménager, votre appartement sera revendu à un acheteur, qui devra également remplir les critères et conditions du PSLA.

 

 

  •  

Comment profiter du PSLA à Montpellier ?

 

  • Le PSLA est uniquement réservé pour un achat immobilier neuf 
  • Le programme immobilier dans lequel vous achetez votre appartement ,doit etre etre agrée PSLA
  • Vous devez l’occuper en résidence principale, pour un minimum de huit années, une fois qu’il est achevé et sauf cas de force majeure. 
  • Vos revenus sur l’année N-2 ne doivent pas dépasser un certain plafond due revenus, qui varient en fonction du zonage 5 de la ville où vous achetez) et de votre composante familiale. 

 

Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci après :

  •  

Accession sociale (PSLA, « zones ANRU ») : plafonds 2020

 

Les avantages du PSLA  à Montpellier ?

 

  • Un prix d’achat ultra compétitif en PSLA, avec une TVA réduite à 5.5%.
  • Après avoir emménagé, vous n’êtes pas satisfait? Il n’ y a aucune obligation d’acheter et le promoteur sera dans l’obligation de vous proposer des logement à des conditions similaires.
  • Vous souhaitez achetez? Vous pouvez déterminer quel est le meilleur moment pour vous, durant la période de location qui a été définie dans le contrat. Si par exemple vous perdez votre emploi, vous avez le temps d’en retrouver pour obtenir le financement auprès de la banque. 
  • Des conditions financières imbattables, grâce à des taux historiquement bas , (malgré une légère remontée sur le premier semestre 2020) et le pré tà taux zéro ( PTZ +) 
  • Exonération totale de la taxe foncière pendant 15 ans
  • Profitez de tous les avantages qu’offre un achat en immobilier neuf sur Montpellier, en consultant notre page :Avantages de l’immobilier neuf 

 

 

 

 Les Programmes immobilier neufs en PSLA sur Montpellier

 

 

Malheureusement, les programmes immobiliers neufs,  agrées au Prêt Social Location Accession sur la métropole sont trop peu nombreux.

 

Certains de nos partenaires promoteurs en réalisent; compte tenu de la forte attractivité de ce dispositif , les logements se réservent très rapidement.

 

En cas d’intérêt pour un achat en PSLA, n’hésitez pas à nous contacter directement, via notre site:   soumettre votre candidature en PSLA

 

Les retours à la vente  en PSLA, sont rarement diffusés sur notre site, car ils sont revendus immédiatement. 

 

Nous pourrons enregistrer votre demande et revenir vers vous dès qu’une opportunité se présentera. 

 

 

revenir en haut

Nous contacter

Champs obligatoires*

* Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de Prodeom immobilier Neuf. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à Prodeom immobilier Neuf. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Prodeom immobilier Neuf. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/

Afficher le comparateur

comparer